conseils gain de place en appartement
Location box Toulouse » Actualités » Gain de place en appartement : nos 10 astuces

Gain de place en appartement : nos 10 astuces

Vous manquez de place dans votre appartement et rêvez de pouvoir pousser les murs ? À défaut de pouvoir déménager dans un logement plus spacieux, voici 10 pistes pour un gain de place astucieux en appartement.

Stocker ses affaires dans un box de stockage

Le recours à un box de stockage externe est une astuce astucieuse pour optimiser l’espace en appartement. En déplaçant des objets saisonniers, des meubles ou des effets personnels peu utilisés vers un box de stockage, vous libérez de la place dans votre appartement ou votre maison. Cela permet de maintenir un environnement propre et bien organisé, tout en conservant facilement l’accès à vos biens. Les services de box de stockage offrent une solution pratique pour gérer l’encombrement et maximiser l’utilisation de l’espace dans votre appartement. Vous vivez à Toulouse ? Découvrez notre service de location de box à Toulouse.

stockage en box de stockage

Utiliser des meubles multifonctionnels

Pour un gain de place non négligeable dans votre appartement, optez pour des meubles multifonctionnels : canapés-lits, tables extensibles ou encore étagères modulables. Ce mobilier malin vous permet de maximiser l’utilisation de l’espace. Il offre en effet une double fonctionnalité sans compromettre le confort ou le style. Vous invitez des amis à dîner ? Déployez l’intégralité de votre table. Vous venez de vous lever ? Repliez votre canapé-lit en mode canapé.

Utiliser des boîtes de rangement

L’utilisation de boîtes de rangement est une stratégie efficace pour optimiser l’espace dans un appartement. Ces boîtes, placées sous les lits ou empilées sur les étagères, aident à organiser et à dissimuler les objets de manière ordonnée. Elles permettent de maximiser l’utilisation de l’espace de stockage tout en réduisant le désordre visible. De plus, elles offrent une solution pratique pour ranger des vêtements, des articles saisonniers et d’autres effets personnels. En plus de gagner de la place, votre appartement est propre et bien rangé !

Investir dans des meubles pliables

Autre stratégie astucieuse pour optimiser l’espace dans un appartement : investir dans des meubles pliables. Des tables, chaises, lits ou bureaux pliables peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, libérant ainsi de l’espace bienvenu. Grâce à cette flexibilité, vous transformez rapidement une pièce pour l’adapter à diverses activités, tout en créant un environnement ouvert et fonctionnel. Les meubles pliables sont particulièrement utiles dans les petits espaces ; ils confèrent en effet un équilibre parfait entre confort et commodité pour maximiser la superficie de vie disponible.

Optimiser l’espace vertical

Vous cherchez à gagner de la place dans votre appartement ? optimisez l’espace vertical ! En utilisant les murs pour accrocher des étagères, des porte-manteaux et des rangements verticaux, vous pouvez exploiter l’espace vertical inutilisé. Cette approche intelligente permet de ranger des objets tout en libérant de la surface au sol, ce qui est particulièrement bénéfique dans les petits espaces. L’optimisation de l’espace vertical contribue à une organisation efficace, à un rangement accessible et à une apparence soignée de votre intérieur.

meubles de rangement vertical

Réduire le désordre

Voici un conseil pour ceux en quête de gain de place dans leur appartement : faites régulièrement le tri de vos affaires et donnez ou vendez ce dont vous n’avez plus besoin. Nous avons tant d’objets non utilisés ou abîmés dans notre intérieur ! En éliminant régulièrement les objets inutiles et en adoptant une approche minimaliste, vous libérez de l’espace.

Choisir des meubles peu encombrants

Le saviez-vous ? Privilégier des meubles fins et peu profonds permet d’éviter de surcharger une pièce. Lors de l’ameublement de votre logement, choisissez des meubles de taille réduite ou de faible profondeur. Parce qu’ils créent une circulation fluide et évitent la surcharge visuelle, ces meubles compacts sont parfaits pour les petits espaces. Une astuce à partager autour de vous !

Utiliser des miroirs

Voici une astuce aussi intéressante d’un point de vue décoration que d’un point de vue gain de place : les miroirs. Un miroir donne une impression de profondeur et de luminosité à une pièce tout en agrandissant visuellement l’espace. Parce qu’ils réfléchissent la lumière naturelle, les miroirs agrandissent visuellement une pièce et lui donnent une impression d’ouverture. Pour une sensation d’espace plus vaste, placez-les stratégiquement dans votre appartement ou votre maison.

Utiliser des rangements en hauteur dans la cuisine

Toujours dans l’optique d’exploiter la hauteur sous plafond de votre appartement ou votre maison, pensez, dans votre cuisine, aux étagères murales et aux porte-épices montés au mur, mais aussi aux armoires très hautes qui offrent un espace de rangement supplémentaire pour les ustensiles que vous n’utilisez pas tous les jours.

rangements en hauteur cuisine

Optimiser les portes et les coins

Optimiser les portes et les coins est une stratégie astucieuse pour maximiser l’espace en appartement. Utilisez l’arrière des portes pour suspendre des porte-manteaux, des étagères ou des organisateurs de chaussures. Les coins peuvent être équipés d’étagères d’angle ou de meubles spécialement conçus pour les espaces restreints. Cette astuce exploite les zones habituellement sous-utilisées, créant ainsi un espace de rangement supplémentaire pour les vêtements, les chaussures, les produits de nettoyage et bien plus encore, tout en libérant de la surface au sol.

Mis à jour le

Précédent : Quelle taille de camion pour son déménagement ?

Nous appeler Voir la carte Nous contacter