Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Vous avez décidé de déménager seul, sans l’aide de déménageurs professionnels ? Que vos affaires se situent dans votre logement actuel ou dans une box d’archivage en location,
il va donc vous falloir louer un camion pour transporter vos cartons. Mais avant de procéder à la réservation du fourgon, demandez-vous quelle taille de camion sera nécessaire pour votre déménagement.
C’est la taille de votre logement actuel qui va vous indiquer les dimensions du camion à louer ! En effet, vous n’avez pas le même volume d’affaires selon que vous résidez dans un studio ou dans un T4. Inutile, donc, de prévoir un gros fourgon si votre appartement est une petite surface. De même, si vous habitez dans une maison, vous avez sûrement un volume conséquent de biens à déménager ; il vous faudra alors un camion de grande taille.
De manière générale, pour choisir son camion, les spécialistes du déménagement recommandent de diviser par deux la surface du logement ; ainsi, si vous logez dans un appartement de 50 m2, prévoyez la location d’un camion de 25 m3. Bien sûr, ce type de calcul n’est pas valable si vous vivez dans un logement déjà meublé. Même si cette technique n’est pas la plus précise, elle est un bon indicateur et aidera bien des personnes qui prévoient un déménagement !
Si vous souhaitez estimer de manière plus précise la taille du camion de déménagement à choisir, sachez que plusieurs sociétés de déménagement proposent, sur leur site internet, des simulateurs de volume. Vous devrez y renseigner, approximativement, le volume de vos cartons, de votre électroménager et de vos meubles (ex : 2 lits, 1 machine à laver, 1 canapé, 10 chaises, 4 placards…).
Dans tous les cas, étant donné qu’on a vite fait d’ommettre des affaires ou de sous-estimer les dimensions de ses biens, gardez bien en tête qu’il est préférable d’arrêter son choix sur l’utilitaire le plus volumineux, pour être sûr de bien pouvoir y rentrer toutes ses affaires et ne pas rencontrer de mauvaises surprises.
Vous viviez en studio ou en T1 (environ 18-25 m2) ? Une petite camionnette d’environ 10-12 m3 devrait suffire pour déménager vos affaires vers votre nouveau logement. Pour que vous y voyiez plus clair, sachez que ce type de véhicule peut recevoir une charge d’environ 1150 kg, soit quelque 80 cartons de taille moyenne.
Dans le cas où votre logement était déjà meublé, une fourgonnette de 6 m3 fera l’affaire.
Le T2 contient une chambre et donc un lit (à l’inverse du studio où l’on dort souvent dans un canapé-lit) et généralement un placard en plus, pour une superficie d’environ 40 à 55 m2. Le mieux, pour déménager un T2, est donc de partir sur un camion de 20-25 m3. Vous pourrez ainsi y charger à peu près 150 cartons.
Bon à savoir : se tourner vers la location d’un camion de déménagement avec hayon peut-être judicieux pour charger plus facilement les meubles.
Pour le déménagement d’un T3 (environ 55-65 m2), il est préférable de se tourner vers la location d’un camion d’au moins 30 m3. L’option utilitaire avec hayon est là aussi souhaitable. Ce sont au moins 200 cartons que vous devrez pouvoir charger dans votre utilitaire.
En France, la maison moyenne mesure 112 m2. Pour le déménagement d’une telle surface, il faut prévoir a minima un véhicule de 40 m3. Si votre maison est plus grande, partez sur un utilitaire de 50, voire 60 m3.
Avant de réserver la location de votre véhicule de déménagement, pensez bien à vérifier si votre permis de conduire est adapté à la conduite de ce type de camion !
Avec un permis B, le permis classique, il est possible de conduire un véhicule pesant jusqu’à 3,5 tonnes. Pour être plus clair, cela correspond à un camion pouvant transporter maximum 30 m3. Autrement dit, si vous déménagez seul un studio ou T2, vous pourrez sans souci conduire votre véhicule de location. Si en revanche vous devez déménager un T3, prenez garde à louer un camion de maximum 3,5 tonnes. Vous vivez sur Toulouse ? Renseignez-vous sur la location d’un camion de déménagement à Toulouse.
En revanche, si vous déménagez un logement de superficie supérieure, votre permis B ne suffira pas. Vous devrez faire appel à un proche disposant d’un permis C ou bien, si personne autour de vous n’en possède, vous tourner vers une entreprise de déménagement.