démarche déménagement
Location box Toulouse » Actualités » Quelles sont les démarches pour un déménagement ?

Quelles sont les démarches pour un déménagement ?

Vous souhaitez changer de domicile ? Que ce soit dans la même ville ou à l’autre bout de la France, déménager demande de respecter un ensemble de démarches. Mais alors, quelles sont les démarches pour un déménagement ? Planetebox, service de location de box à Toulouse, vous résume tout ce que vous devez faire avant d’emménager sereinement dans votre nouveau logement.

Envoyer son préavis au bailleur (propriétaire ou agence)

Parmi les démarches à faire pour un déménagement, il est essentiel d’informer votre bailleur actuel de votre départ en lui envoyant une lettre de préavis. Respectez bien le délai légal de préavis, souvent compris entre un mois et trois mois selon le type de location (meublé ou non meublé), sauf conditions particulières stipulées dans le bail (perte d’emploi et autres).

 

Prévoir avec le bailleur une date d’état des lieux de sortie

Contactez votre bailleur pour fixer une date pour l’état des lieux de sortie. C’est une étape clé pour s’assurer que l’appartement est rendu dans les mêmes conditions qu’à l’entrée et éviter des frais supplémentaires. De plus, vous aurez une date exacte de départ afin de prévoir l’emménagement dans votre prochain logement.

 

Vérifier si vous pouvez bénéficier de l’aide au déménagement

Certaines organisations, comme la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou Pôle Emploi, proposent des aides au déménagement pour les familles nombreuses ou sous certaines conditions. Pôle Emploi peut ainsi proposer une aide à la mobilité si votre nouveau logement se trouve à des centaines de kilomètres de votre logement précédent. Vérifiez si vous êtes éligible pour alléger vos coûts de déménagement.

 

Organiser votre futur déménagement – location d’un camion ou appel à un déménageur

L’une des démarches incontournables pour un déménagement est de décider si vous souhaitez déménager par vos propres moyens ou engager une entreprise spécialisée. Cette décision dépend de plusieurs facteurs tels que le budget, le volume des biens à déménager et la distance. Si vous décidez de vous en occuper seul, pensez à louer un camion pour y mettre toutes vos affaires personnelles.

location camion déménagement

 

Déclarer votre nouvelle adresse aux différents organismes existants

Informez les différents organismes (services fiscaux, sécurité sociale, mutuelle, services sociaux, assurance automobile, carte d’identité…) de votre changement d’adresse. Cela est crucial pour recevoir vos courriers et maintenir vos droits. Déclarer sa nouvelle adresse est l’une des démarches cruciales lors d’un déménagement.

 

Chercher des institutions et inscrire vos enfants dans une nouvelle école

Si vous avez des enfants, il est indispensable de rechercher des écoles dans votre nouveau quartier et de procéder aux inscriptions. Anticipez cette démarche pour assurer une transition douce pour vos enfants et que tout se passe au mieux une fois arrivés dans votre nouveau logement.

 

Prévenir l’employeur et demander un jour de congé

Avertissez votre employeur de votre changement d’adresse. Ce type de démarches est essentiel en cas d’accident de travail. Vous pouvez également vérifier si vous avez droit à un jour de congé pour déménagement, selon la politique de votre entreprise. En effet, ce congé n’a aucun caractère légal, il relève d’une négociation avec votre employeur.

 

Contacter le fournisseur de gaz et d’électricité

Informez vos fournisseurs d’énergie de votre déménagement. Vous devrez soit transférer votre contrat actuel d’énergie vers votre nouvelle adresse, soit procéder à la résiliation du contrat de gaz et d’électricité afin d’en souscrire un nouveau adapté à vos besoins.

 

Informer le fournisseur d’eau de votre déménagement

Tout comme pour le fournisseur de gaz et d’électricité, il est essentiel d’informer votre fournisseur d’eau de votre changement d’adresse pour ouvrir un nouveau contrat ou clôturer l’ancien.

 

Transférer ou résilier l’abonnement internet

Tout comme pour votre contrat de gaz et d’électricité, vous pouvez choisir le transfert ou la résiliation de votre abonnement internet. Vérifiez si le service est disponible à votre nouvelle adresse ou s’il est plus judicieux de résilier et choisir un nouvel opérateur.

 

Transférer ou annuler votre ligne fixe

Si vous avez une ligne fixe dans votre logement actuel pour passer vos appels, n’oubliez pas de transférer ou résilier votre abonnement en fonction de votre déménagement. Rapprochez-vous d’un opérateur spécialisé pour en savoir plus sur votre offre.

 

Souscrire à une assurance habitation pour le nouveau logement

Il est impératif de souscrire à une assurance habitation pour votre nouveau domicile avant d’y emménager pour vous protéger contre les éventuels dommages ou accidents. Pensez donc à en faire la demande en amont car cette souscription à une assurance fait partie des démarches essentielles pour un déménagement. Elle vous sera demandée au moment de l’état des lieux d’entrée dans le nouveau logement.

souscription assurance habitation

 

Vérifier son éligibilité aux APL

Lorsque vous changez de logement, vos droits peuvent évoluer. Et ce, car le prix du loyer n’est pas le même que celui de votre ancien domicile (augmentation ou baisse). Pensez donc à faire des simulation d’aides aux logements puis d’en faire la demande. Nous vous conseillons de la faire dès que vous avez tous les documents nécessaires car le traitement du dossier prend un peu de temps.

 

Faire suivre son courrier

Utilisez un service de réexpédition du courrier pour assurer la continuité de la réception de vos courriers importants à votre nouvelle adresse. En effet, le changement d’adresse n’est pas automatique. Vous risquez donc de continuer à recevoir du courrier à votre ancien domicile.

 

Faire ses cartons

Parmi les démarches à faire pour un déménagement, il n’y a pas que de l’administratif ! Il faut aussi penser à tout ranger et tout emballer ! Afin de partir en toute sérénité, commencez à emballer vos affaires bien en avance. Organisez vos cartons par catégorie et pièce pour faciliter le déballage dans votre nouveau logement. N’oubliez pas de noter ce qui se trouve dans chaque boîte.

 

Réaliser l’état des lieux de sortie et le prélèvement des compteurs (eau, gaz, électricité)

Lors de l’état des lieux de sortie de votre ancien logement, faites les relevés de vos compteurs à l’ancien et au nouveau logement pour assurer une facturation précise. Ne pas réaliser cette étape peut poser problème en cas de facturation injustifiée de la part de l’un de ses organismes.

relevés compteurs

Faire l’état des lieux d’entrée du nouveau logement

Cet état des lieux est tout aussi important que celui de sortie de votre ancien logement. Il vous permet de vérifier les éventuels problèmes liés au nouveau logement, qui seront à faire traiter par l’agence ou le propriétaire. Cela vous permet aussi d’éviter de payer des dégâts que vous n’avez pas commis.

 

S’inscrire sur la liste électorale

Une fois installé, pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune pour pouvoir voter lors des élections. Vous pouvez le faire en ligne ou vous rapprocher de votre mairie pour ce faire.

 

Récupérer le dépôt de garantie de votre ancienne location

Après l’état des lieux de sortie, si tout est en ordre, demandez le remboursement de votre dépôt de garantie auprès de votre ancien bailleur (propriétaire ou agence). Si aucun dégât n’a été constaté lors de la sortie, le remboursement doit être total.

 

Changer de médecin traitant

Dernière étape parmi les démarches à faire pour un déménagement : le changement de médecin traitant. Trouvez un nouveau médecin proche de votre nouveau domicile et effectuez les modifications auprès de votre assurance maladie.

Vous souhaitez déménager mais vous ne savez pas où stocker vos affaires ? Comptez sur notre service de location de box à Toulouse ! Planetebox vous propose des boxs de stockage adaptés à vos besoins. Il est également possible d’acheter du matériel de déménagement.

Nous appeler Voir la carte Nous contacter