comment organiser son déménagement
Location box Toulouse » Actualités » Comment organiser son déménagement : les 5 grandes étapes

Comment organiser son déménagement : les 5 grandes étapes

Vous déménagez prochainement ? Pour qu’il se passe à merveille, un déménagement doit être bien anticipé.

Comment organiser son déménagement ? Voici 5 conseils à appliquer pour ne rien omettre et que votre déménagement se passe sans accrocs.

Réaliser un planning

Bien entendu, un déménagement ne peut se préparer au dernier moment. Le mieux, pour un déménagement sans mauvaises surprises, est de s’y prendre 3 mois avant.

Ainsi, vous n’êtes pas pris au dépourvu et pouvez avancer en toute sérénité.

Tout d’abord, définissez la date de votre déménagement le plus tôt possible. Ensuite, créez un calendrier rétroactif avec des délais pour chaque étape :

  • À J-3 mois : résiliez le préavis de votre logement si vous êtes locataire (vérifiez bien votre contrat, le préavis étant parfois de 1 mois). Ensuite, faites établir des devis auprès de sociétés de déménagement puis calez la date du déménagement avec l’entreprise retenue.
  • À J-2 mois : commencez à trier, jeter ou donner vos affaires. Par ailleurs, si vous êtes parent, contactez la direction de l’école actuelle de vos enfants pour organiser le transfert de leur dossier scolaire vers leur nouvel établissement (si vous déménagez loin). Vous pouvez aussi stocker temporairement vos affaires dans une box (si vous êtes sur Toulouse, pensez à notre société de location de box à Toulouse).
  • À J-1 mois : remplissez le formulaire de changement d’adresse avec La Poste et informez vos prestataires (fournisseur d’énergie, d’accès Internet…) de votre nouvelle adresse, puis commencez vos cartons en empaquetant d’abord les affaires les moins nécessaires.
  • À J-15 : confirmez votre déménageur ou, si vous déménagez seul, louez un fourgon de déménagement et poursuivez l’emballage de vos cartons.

 

planning déménagement

 

Prévenir les déménageurs

Vous avez décidé de confier votre déménagement à des déménageurs professionnels ? N’ayez pas peur de vous y prendre à l’avance pour réserver votre entreprise de déménagement. Pour ce faire, commencez par contacter plusieurs sociétés afin qu’elles vous envoient un devis. Soyez précis dans la communication des informations (lieu A, lieu B, accessibilité, présence ou non d’ascenseur, estimation du volume de meubles et de cartons, etc). Sachez qu’il existe plusieurs types de formules : le prestataire s’occupe du déménagement de A à Z, le prestataire démonte puis remonte les meubles et charge, transporte et décharge les cartons, voire emballe et déballe les biens et le prestataire se contente de charger, de transporter et de décharger les cartons.

Vérifiez bien les détails du contrat, et notamment la partie assurance en cas de casse, de perte ou de détérioration de biens.

 

Faire du tri

Un déménagement est l’occasion de faire du tri. Nous avons tous, dans nos placards, sur nos étagères, dans le garage, la cave ou le grenier, de nombreux objets dont nous n’avons pas l’utilité. Triez-les ! Faites une pile “à jeter”, une pile “à donner/à vendre” et une pile “à garder”. Rapprochez-vous d’associations pour donner ce dont vous ne vous servez plus ou proposez de le donner à vos proches. Vous pouvez également organiser un vide-greniers si vous avez un important volume d’affaires en bon état. Pour vos affaires abîmées, rendez-vous à la déchetterie afin qu’elles soient jetées dans les bennes adaptées.

Avant de déménager, faire le tri permet non seulement de se débarrasser d’affaires devenues inutiles, mais aussi d’économiser du volume encombrant qui a un coût non négligeable lorsque l’on déménage avec des professionnels.

 

Faire les cartons

Vous avez trié vos affaires et conservé celles que vous allez emporter dans votre nouveau logement ? Il ne reste plus qu’à les emballer ! Pour ce faire, vous devez avant tout vous procurer le matériel nécessaire : cartons, bacs en plastique, mais aussi ruban adhésif, papier bulle, papier journal et marqueurs. Vous avez probablement déjà quelques cartons qui traînent chez vous. Pour le reste, rendez-vous auprès de commerçants (ils ont souvent de nombreux cartons à jeter), ou rapprochez-vous de la société de déménagement à laquelle vous avez fait appel. Bon à savoir, si vous êtes sur Toulouse, notre société propose la vente de cartons de déménagement à Toulouse.

Les cartons à préparer en premier sont ceux contenant des affaires dont vous n’avez pas l’utilité dans les semaines à venir. Pour ce qui est des affaires que vous utiliserez jusqu’au dernier moment, emballez-les à la fin. Pensez bien à envelopper les affaires fragiles dans du papier bulle, à les caler avec du papier journal afin d’éviter qu’elles ne bougent pendant le transport, et à bien noter le détail du contenu sur le carton. Mieux encore : indiquez la pièce de destination du carton, cela facilitera le travail des déménageurs et votre futur emménagement.

 

préparer cartons déménagement

 

S’occuper des démarches administratives

Autre étape à prévoir lors d’un déménagement : les démarches administratives. Cela permet d’assurer une transition sans heurts. Informez les institutions suivantes : banque, employeurs, services postaux, école de vos enfants, assurance, complémentaire santé, CPAM… de votre nouvelle adresse. De plus, assurez-vous de transférer ou d’annuler vos abonnements aux services publics comme l’électricité, l’eau, le gaz et internet.

Enfin, en ce qui concerne l’assurance de votre nouveau domicile, vous avez la possibilité de transférer votre assurance habitation actuelle ou de résilier le contrat existant pour en souscrire un nouveau, adapté aux spécificités de votre nouvelle habitation. Cette étape est essentielle pour garantir que votre nouveau logement soit correctement assuré dès votre emménagement.

Nous appeler Voir la carte Nous contacter