Location box Toulouse » Vivre, travailler et stocker en communauté à Toulouse » Déménager seul, comment faire ?

Déménager seul, comment faire ?

Déménager est souvent synonyme de départ vers un nouvel horizon et souvent d’excitation. Mais si vous devez gérer votre déménagement seul, cela peut vite devenir un moment de stress. Mais pas de panique ! Planetebox, leader de la location de box à Toulouse pense a vous et vous donne tous les conseils et astuces dont vous pourriez avoir besoin si vous souhaitez déménager seul.

Soyez organisé

La première chose, et peut être la plus importante lorsque l’on veut déménager seul, est bien sûr l’organisation ! Vous allez devoir prendre en compte de nombreuses étapes, et les planifier afin d’être prêt le jour J. Tout d’abord, vous allez devoir choisir le jour de votre déménagement. Une fois cette date fixée, 3 mois avant ce fameux jour, pensez à donner votre préavis si vous êtes locataire et que vous avez un préavis de 3 mois. Commencez aussi par la même occasion à vous renseigner sur les éventuelles aides au déménagement dont vous pourriez bénéficier. Si vous souhaitez déménager seul et en semaine, pensez à avertir votre employeur pour pouvoir éventuellement négocier des congés pour déménagement si votre entreprise le propose.
Deux mois avant le jour du déménagement, entamez les démarches de changements d’adresse auprès des administrations. Après quoi pour anticiper au maximum et vous éviter le stress du dernier moment, vérifiez que vous ayez bien tout le nécessaire dont vous pourriez avoir besoin, comme des cartons de déménagement, et si ce n’est pas le cas, pensez à en commander. D’ailleurs, Planetebox vous propose une gamme d’indispensables pour le déménagement, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Un mois avant la date butoir, commencez les dernières démarches : fixez une date pour les relevés d’eau et d’électricité, videz progressivement tout ce que vous n’allez pas emporter, comme la nourriture par exemple, ou passez à la déchetterie pour jeter ce que vous n’allez pas emporter avec vous…
Enfin, la dernière semaine avant que vous commenciez à déménager seul, commencez à faire vos cartons. Emballez soigneusement tous vos objets fragiles dans du papier bulle, ne chargez pas trop vos cartons, indiquez bien sur le carton le contenu de celui-ci… Commencez aussi à démonter les meubles qui sont vides : dans un premier temps les armoires et les meubles de stockage vu que vos biens seront dans les cartons.
C’est aussi à ce moment que vous allez pouvoir estimé si vous allez avoir besoin d’un endroit ou stocker une partie de vos biens dans un box.
Pensez à prévenir la mairie de votre lieu de résidence actuelle et future dans le cas où le camion pourrait avoir besoin de stationner le temps de charger ou décharger vos cartons.

Le jour du déménagement

Avant de remplir votre camion avec tous vos cartons, chargez dans un premier temps les objets volumineux. Mais avant de prendre des risques à déplacer des objets lourds tout seul, pensez à demander de l’aide. Se faire aider, ne serait-ce que pour charger les gros objets peut être une vraie libération et surtout un vrai soulagement. Demandez à votre entourage : amis, famille, collègues, voisins, toutes les personnes que vous connaissez sont susceptibles de vous donner un coup de main, dans la bonne humeur, pour le chargement. Et si personne n’est disponible à ce moment là, n’hésitez pas à chercher sur internet ! Certaines personnes proposent volontairement leur aide pour vous aider à déménager seul, et notamment pour cette partie fastidieuse. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels, mais ce service est bien souvent payant.
Une fois le chargement démarré, soyez vigilant à comment vous déposez vos objets dans votre camion. Gardez à l’esprit que vous allez rouler, peut être sur plusieurs centaines de kilomètres, avec tous vos meubles et vos cartons à l’arrière, donc rien ne doit bouger ! Vous pouvez caler certains objets avec des tapis, des coussins, des couvertures ou des vêtements par exemple.
Un dernier point à garder à l’esprit lorsque vous chargez votre camion est qu’il vaut mieux mettre certains cartons en hauteur, ou du moins avec peu, voir pas de cartons lourds par dessus. Si vous déposez toute votre collection de livres sur votre carton d’assiettes, vous n’êtes pas sur qu’elles arrivent entières !
Une fois le camion chargé, si vous vous êtes fait aidé, n’oubliez pas de remercier ces personnes qui sont venues vous assister dans cette étape de votre déménagement seul. Il ne vous restera plus qu’à faire un dernier coup de ménage dans votre ancien logement pour le rendre propre et vous éviter des remarques lors de l’état des lieux avant de prendre la route vers votre nouvelle vie.

Arrivée dans votre nouveau logement

Enfin, vous arrivez dans votre nouveau chez vous. Votre déménagement seul touche à sa fin ! Il ne vous reste presque plus rien à faire !
Première étape : déchargez votre camion. Soyez organisé de nouveau. Petit à petit sortez les cartons et amenez les directement dans la pièce dans laquelle les objets seront installés. Une fois le camion vidé de ses cartons, c’est au tour des objets encombrants. Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire aider pour ne pas vous blesser en sortant votre machine à laver du camion par exemple.
Votre camion est vide, s’il s’agit d’une location, pensez à le ramener avant de vous installer dans votre nouveau logement. C’est le moment de remonter vos meubles tranquillement dans notre nouveau logement, vider vos cartons et les ranger. Si vous constatez que vous avez mal estimé le volume de vos affaires, pas de problème, n’hésitez pas à aller stocker le surplus dans un box de stockage, comme ce que nous vous proposons sur Toulouse, avec deux sites de stockage : un au quartier des Minimes, et un au quartier Gramont. Et ca y est, enfin, votre nouveau chez vous est prêt ! Il ne vous restera plus que les démarches administratives (ouverture de compteurs, activation de lignes etc) à faire et cç y est, vous avez fini de déménager seul !

Mis à jour le

Précédent : Gain de place en appartement : nos 10 astuces

Nous appeler Voir la carte Nous contacter