centre de Toulouse
contact@planetebox.com 05 62 84 50 35
148, Chemin du Sang de Serp 31200 Toulouse
Demander un devis
Location box Toulouse » Vivre, travailler et stocker en communauté à Toulouse » Toulouse centre-ville

Centre-ville de Toulouse

Découverte de Toulouse et son centre-ville

La place du Capitole est un excellent point de départ pour explorer le centre-ville de Toulouse.
Flânez dans les ruelles bordées de commerces, descendez jusqu’à la place Saint-Georges et visitez la cathédrale Saint-Etienne.
Longez le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, jusqu’au musée Georges Labit et le jardin des Plantes.
Traversez le pont Saint-Michel qui enjambe la Garonne, ressourcez-vous dans la Prairie des Filtres et asseyez-vous à une terrasse de Saint-Cyprien pour profiter de l’ambiance chaleureuse de ce quartier historique. Depuis le Pont Neuf, rejoignez les rues piétonnes de Toulouse dans le centre-ville.
Découvrez également le site officiel de l’office de tourisme de Toulouse.

Quelques infos avant de visiter le centre-ville toulousain

Chaque année, la ville rose accueille plus de 110 000 étudiants. La vie universitaire est un élément-clé qui explique en partie l’animation qui règne toute l’année dans le centre-ville de Toulouse. Les rues piétonnes et commerçantes se concentrent autour de la place du Capitole et dans le quartier Saint-Georges.
Si vous vous rendez à pied au jardin japonais Pierre Baudis depuis le Capitole, prenez le temps de visiter en chemin la basilique Saint-Sernin, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour profiter au maximum de vos journées, utilisez les transports en commun qui desservent tous les quartiers de Toulouse centre-ville (bus, tramway, métro).

Où dormir à Toulouse centre ?

La ville rose dispose d’une offre hôtelière importante et variée.
Le Grand Hôtel de l’Opéra près de la place du Capitole, la Villa du Taur proche de l’Université Toulouse l’hôtel du grand Balcon, le Mercure Centre Wilson Capitole, le Novotel centre Wilson et l’hôtel des Beaux-Arts figurent parmi les établissements haut de gamme les plus recherchés par le tourisme d’affaires.
Si vous ralliez la préfecture de Haute-Garonne en train, tournez-vous vers les hôtels à proximité entre la gare Matabiau et Saint-Sernin (Nemea Apparthotel Toulouse Concorde, Icare, Ibis, La Chartreuse, Appart Hôtel Saint-Exupéry).
Vous trouverez également plusieurs hôtels 2, 3 ou 4 étoiles à Saint-Cyprien et à Basso-Cambo, près de la Cité de l’Espace, du siège d’Airbus et de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Où se restaurer en ville à Toulouse ?

Réputé mondialement pour sa gastronomie et ses produits du terroir, le chef-lieu d’Occitanie est la terre natale du légendaire cassoulet.
A Toulouse centre-ville, vous trouverez d’excellentes adresses comme L’Entrecôte et Oh La Vache près de l’allée Jean Jaurès, The Winter Garden à côté du musée du Vieux Toulouse, Sixty-Two en face du musée Saint-Raymond, L’Emulsion à Saint-Etienne et Le P’tit Louis à Saint-Cyprien.

Où sortir à Toulouse ?

Dans le centre-ville de Toulouse, à chacun son ambiance de jour comme de nuit. La place Saint-Pierre est l’un des lieux préférés des étudiants.
Si vous souhaitez vous restaurer avant ou après votre verre en couple ou entre amis, la rue des Blanchers abrite de nombreux restaurants pour tous les budgets.
Les quartiers de La Trinité, Saint-Georges et la place Wilson sont aussi très animés.

Nos conseils pour visiter le centre-ville de Toulouse

Pour partir à la découverte du centre de Toulouse, il est préférable de louer un logement ou séjourner dans un hôtel bien placé qui permet de se rendre au centre-ville à pied.
Téléchargez un plan de Toulouse en PDF depuis votre téléphone portable pour vous orienter rapidement, étudiez le plan du métro et du tram pour visualiser les lignes et les arrêts.
Le vélo est un excellent moyen de transport pour visiter Toulouse.
Entre deux visites, baladez-vous le long de la Garonne et du canal du Midi, arrêtez-vous sur les ponts historiques pour photographier les monuments édifiés sur les rives de la Garonne et visitez les marchés locaux pour acheter les produits du terroir.
Vous vous déplacez en voiture ? Découvrez les parkings de Toulouse en détail.

Mis à jour le

Précédent : Quartiers étudiants à Toulouse | Suivant : Brocantes de Toulouse

Nous appeler Voir la carte Nous contacter
quis, Donec sem, tempus amet, libero