etudiant toulouse
contact@planetebox.com 05 62 84 50 35
148, Chemin du Sang de Serp 31200 Toulouse
Demander un devis
Location box Toulouse » Vivre, travailler et stocker en communauté à Toulouse » Top 3 des logements étudiants à Toulouse

Top 3 des logements étudiants à Toulouse

Zoom sur les logements étudiants à Toulouse

Logement étudiant à Toulouse (31)

Ville attractive et dynamique sur le plan économique, cité universitaire qui accueille chaque année plus de 100 000 étudiants, Toulouse est une métropole du sud-ouest de la France qui dispose d’une offre variée de logements étudiants et résidence universitaire.
La préfecture de Haute-Garonne possède une vingtaine de résidences privées meublées et équipées qui répondent aux besoins des jeunes qui recherchent un logement étudiant à Toulouse.
Petit studio en plein centre-ville près de la place du Capitole, appartement 2 pièces au bord de la Garonne dans la résidence Studea Toulouse Ouest, colocation dans un appartement 3 pièces avec chambre séparée, laverie, place de parking et connexion Internet près de l’école de commerce (Business School) ou de l’université Toulouse III – Paul Sabatier : l’offre de logements étudiants à Toulouse s’adresse à tous les nouveaux bacheliers.
Que vous décidiez de vivre seul ou en colocation, vous pouvez solliciter une aide pour financer une partie de votre loyer (APL, ALS) et obtenir une bourse d’études auprès des services du CROUS.
Pour vous aider à trouver votre prochain logement étudiant à Toulouse, nous avons préparé pour vous un plan détaillé de Toulouse.

logement pour les étudiants à Toulouse

Les résidences étudiantes

Le choix de sa résidence étudiante à Toulouse dépend en premier lieu de la proximité du campus.
La plupart des résidences sont concentrées dans le centre-ville, autour de l’université Toulouse I Capitole dans les quartiers Amidonniers (Studéa Toulouse West, City Universe, Estudine Brienne), Compans (Studéa Athénée).
On trouve également quelques résidences étudiantes entre l’allée Jean Jaurès et Pierre Baudis (Résidence Castelbou, Square Saint-Sernin, Denfert Rochereau).
La deuxième zone de concentration se situe dans les quartiers Saint Agne et Rangueil, près de l’université Toulouse III – Paul Sabatier : résidence étudiante Artémisia, Studéa Toulouse Rangueil, résidence Les Roses, résidence Maryse Bastié, Easy Student…).
Si vous recherchez un logement étudiant près de l’aéroport Toulouse-Blagnac et Colomiers, tournez-vous plutôt vers la résidence Studéa Purpan.

Logements de particuliers à particuliers

Le prix de la location à Toulouse varie généralement de 11 à 16 € au m2.
Les prix les plus chers sont ceux des appartements du centre-ville proches de l’université Toulouse I (Capitole, Saint-Etienne, Saint-Aubin, Les Chalets), suivis de Saint-Cyprien, Amidonniers et Caffarelli.
Les quartiers situés entre le centre-ville et l’université Paul Sabatier sont aussi très recherchés par les étudiants (Saint-Michel, Le Busca, Saint Agne, Empalot). Pour trouver un logement étudiant à Toulouse plus abordable mis en location par un particulier, vous devrez orienter vos recherchez vers l’hypercentre (Minimes, Bonnefoy, Gramont, Roseraie, Côte Pavée, La Terrasse, Pont des Demoiselles).

logement toulouse etudiant

Conseils et astuces pour trouver un logement étudiant à Toulouse

Pour trouver un logement étudiant à Toulouse en accord avec vos besoins et votre budget, pensez d’abord au type de location que vous recherchez : résidence étudiante, colocation, studio, appartement T2…
Une chose est sûre : les premiers arrivés sont les premiers servis.
C’est en juillet, et surtout en août, que le marché bat son plein.
Si vous attendez septembre pour rechercher votre logement étudiant à Toulouse, votre choix sera beaucoup plus restreint.
Vous devrez vous contenter d’un appartement qui n’a pas séduit les autres étudiants.
Pour ceux qui souhaitent obtenir des aides personnalisés au logement, il vous faudra préparer votre dossier social étudiant et faire la demande d’aides au logement et d'(allocations familiales.
Outre les nombreux sites Internet de location de logements entre particuliers, vous pouvez consulter la plateforme du CROUS Lokaviz pour trouver la perle si convoitée.
Vous êtes étudiants et êtes à la recherche d’un logement étudiant ? Découvrez nos solutions de locations de box à Toulouse, afin pour simplifier votre déménagement.
Consultez également les meilleurs quartiers étudiants de Toulouse.


Une résidence étudiante se compose d’appartements, le plus souvent des studios, et se situe non loin des facultés, écoles ou autres lieux d’enseignement supérieur. Poser ses valises dans un logement de ce type comporte de nombreux avantages. Chaque studio, meublé, est équipé d’une kitchenette, d’une salle d’eau, de sanitaires, d’un coin pour dormir et d’un bureau pour travailler. D’autres services peuvent compléter la location : connexion wifi, accès à une laverie, salle de sport, conciergerie… Aux quatre coins de la ville rose, les résidences étudiantes fleurissent. Elles sont un bon moyen d’équilibrer vie intime et vie sociale. Aucun meuble à déménager ou à acheter, la proximité du campus pour faire des économies de transport, un confort de vie : la vie en résidence étudiante est idéale.

Chambre chez l’habitant

Louer une chambre chez l’habitant est une bonne manière de faire des économies lorsque l’on est étudiant. Tout le monde y gagne : l’étudiant s’y retrouve dans son budget et le propriétaire arrondit ses fins de mois. Cela peut même être l’occasion d’un échange humain intergénérationnel lorsque le propriétaire est une personne âgée demandant des services ou un loyer moins élevé qu’un logement classique. La pièce mise à disposition doit remplir un certain nombre de critères de décence. Elle doit faire au minimum 9 m², avoir une fenêtre donnant sur l’extérieur, un éclairage et comporter un minimum de meubles. Un accès à un coin cuisine et des sanitaires sont également obligatoires. La location d’une chambre a un côté à la fois pratique et convivial. Bon moyen pour ne pas rester seul, le bailleur peut également apporter de précieux renseignements sur une ville que l’on ne connaît pas encore.

Colocation

La colocation est un bon compromis pour concilier ses études tout en élargissant son cercle d’amis. C’est une expérience de vie qui permet l’ouverture d’esprit, aide à prendre de bonnes habitudes de rangement et de répartition des tâches ménagères. Mais c’est également une solution avantageuse financièrement. Le loyer et les charges locatives sont divisés par le nombre de colocataires présents. Grand appartement ou maison, la colocation offre le privilège d’avoir un espace de vie plus grand en partageant avec ses colocataires un salon et éventuellement une salle-à-manger. L’idéal pour s’installer confortablement tout en conservant son jardin secret dans sa chambre, sphère intime par excellence.

Pourquoi louer un box en étant étudiant ?

Vivre en résidence étudiante, louer une chambre ou partager un appartement : ces solutions de logement sont par nature provisoire et la place vient vite à manquer pour stocker toutes ses affaires. Quand on est étudiant, beaucoup de choses s’entassent en effet au fil des mois : des vêtements, des souvenirs, mais aussi de gros et lourds classeurs remplis de fiches de cours ou encore un grand nombre de livres. La vie étudiante amène aussi souvent à réaliser une année d’étude ou de césure à l’étranger. Bref : louer un box à Toulouse pour stocker ses affaires pendant ses études est la solution idéale. Facilité de la location, taille du box adaptée à ses besoins, sécurité optimale, accès libre à son espace de stockage : tous les avantages sont réunis. Problème de place résolu pour mieux se concentrer, l’esprit plus léger, sur son année universitaire !

Mis à jour le

Précédent : Top 3 des espaces de coworking à Toulouse | Suivant : Louer une salle de réunion à Toulouse

Nous appeler Voir la carte Nous contacter
Lorem lectus sed leo. mattis sem, Aliquam