Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Dans le cadre d’un déménagement, la sculpture requiert un empaquetage, un packaging et un emballage assez délicats en raison de sa fragilité et du fait qu’elle nécessite un calage sûr. En effet, la sculpture, cette œuvre d’art à la structure fragile, peut se casser en cas de choc lors de sa manutention, d’où l’intérêt de l’emballer correctement avec les bons matériaux. Il est d’ailleurs déconseillé de l’expédier par colis, car elle risquerait de subir des chocs. En d’autres termes, elle nécessite un transport sécurisé, que vous choisissiez une caisse ou une boîte pour la transporter. Comme vous ne tenez pas à endommager votre bibelot ou votre décoration, nous allons vous livrer, à travers cet article, les astuces et techniques qui expliquent comment emballer une sculpture. S’assurer que ses biens soient correctement emballés pour les déplacer est primordial.
Si vous conservez une sculpture en ce 21ᵉ siècle, c’est qu’elle doit avoir une valeur particulière à vos yeux. Pour conditionner une sculpture lors de son déplacement, si vous souhaitez déménager par exemple, Planetebox dispose d’une large gamme de cartons de déménagement prévus pour les objets fragiles et légers. Selon le type de sculpture, on peut recourir à différentes protections, aussi bien contre la casse que contre le vol, mais également contre l’humidité et les rayons UV.
Vous vous demandez comment emballer une sculpture en métal ? Pour une œuvre en métal, le meilleur moyen de la protéger lors d’un transport est de l’emballer correctement dans du papier bulle.
Pour les grandes sculptures, préférez les housses pour matelas et les couvertures de protection, plus résistantes et suffisamment grandes pour recouvrir tous les recoins de l’œuvre d’art. Si celle-ci est réalisée en plâtre, utilisez une grande caisse ou un grand carton d’emballage de protection pour contenir sa charge.
Pour les sculptures d’environ un mètre, misez sur les cartons penderie à triple cannelure de 1 mètre, 50 cm de long et 30 cm d’épaisseur. Pour immobiliser l’article, comblez les espaces vides avec du papier bulle ou du tissu. Ces cartons garantissent une protection optimale aux sculptures lourdes. Toutefois, renforcez le fond pour éviter que la structure ne soit trop lourde pour son contenant.
Une sculpture de petit ou moyen format s’emballe de la même manière qu’un bibelot ou de la vaisselle. Pour cela, il faudra prévoir deux bonnes couches de papier bulle, à fixer à l’aide d’un ruban adhésif. Ne lésinez pas sur l’adhésif, au risque de voir le papier bulle se détacher de votre objet. Voilà comment emballer une sculpture de taille réduite pour éviter qu’elle ne bouge à l’intérieur du carton de déménagement pas cher. Pour plus de sécurité, on peut ajouter des plaques de bois ou de carton, en plus du revêtement intérieur en papier bulle. Ensuite, utilisez de la mousse pour caler la sculpture, ou éventuellement du chiffon ou du papier kraft, à défaut de papier bulle. Le but étant de l’immobiliser, éloignant ainsi tout risque d’éventration.
Maintenant que vous connaissez toutes les techniques pour emballer une sculpture, il faudra réunir tous les accessoires d’emballage. Découvrez ces matériels indispensables que vous pourriez utiliser pour son conditionnement :
Si vous avez affaire à une sculpture d’art de grande valeur, il est possible de la sceller à l’intérieur d’un coffre de rangement et de la placer dans un garde-meuble à Toulouse, fermé par des cadenas à clé. Parfois, le coffre peut être doté d’un code.