étapes déménagement
contact@planetebox.com 05 62 84 50 35
148, Chemin du Sang de Serp 31200 Toulouse
Demander un devis
Location box Toulouse » Actualités » Astuces déménagement

Conseils déménagement

Vous préparez un déménagement ? Sachez qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse qui nécessite une organisation rigoureuse.
Ce n’est pas une opération qui s’effectue sur un coup de tête. Vous devez bien tout préparer en amont.
Découvrez la meilleure manière d’organiser votre déménagement.

Avant le jour J

  • Pour un déménagement en toute sérénité, commencez à emballer vos affaires 2 à 3 semaines avant le jour du déménagement. Emballez d’abord celles dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat et dont l’absence ne perturbera pas votre quotidien jusqu’au déménagement.
  • Profitez-en pour trier vos affaires. Au lieu de tout faire en même temps et d’être débordé rapidement, le mieux est de procéder pièce par pièce. Par exemple, vous pouvez commencer par le garage et les pièces de rangement, avant de vous attaquer au salon. Passez ensuite à la cuisine et enfin aux chambres.
  • Choisissez des cartons adaptés à chaque type d’objet. Procédez délicatement à l’emballage des objets fragiles. N’oubliez pas de marquer leur carton avec la mention FRAGILE.
  • Démontez vos meubles, en prenant une photo de chaque article si nécessaire pour faciliter le remontage.
  • Si vous n’avez pas d’espace où mettre les cartons emballés avant le déménagement, il existe des solutions particulières. Vous pouvez vous tourner vers le garde-meuble ou le self stockage de Toulouse..
  • Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire à une assurance déménagement pour être couvert en cas d’endommagement de vos biens lors de la manutention des cartons. Avant de souscrire, prenez soin de faire l’inventaire de vos biens, incluant l’état de chaque article.

Le jour du déménagement

Pour faire des économies, évitez les fins de semaine ou fins de mois ainsi que les périodes estivales.
Durant ces périodes, la demande de déménagement est particulièrement élevée.
Le jour J, assurez-vous d’avoir une trousse de survie contenant le matériel essentiel aux premières 24 heures :

  • Des accessoires de toilette
  • De la vaisselle jetable
  • Des produits nettoyants
  • Du papier toilette
  • Une trousse de premiers soins

Dans cette même optique, mettez les affaires indispensables pour les jours de transition dans une petite valise.
Préparez également une glacière avec des provisions. Au fur et à mesure que les déménageurs vident les pièces, vérifiez qu’il ne reste plus rien. Effectuez un dernier ménage afin de ne pas laisser la maison en fouillis.

Après le déménagement

Repérez en premier lieu les articles fragiles et vérifiez qu’aucun objet n’a été endommagé pendant le trajet. Vous devez avoir préparé une caisse contenant les outils essentiels comme les ciseaux, le cutter ou encore le marteau pour remonter le mobilier.
Après le déménagement vient l’aménagement de votre nouveau logement. À l’aide d’un plan d’aménagement que vous aurez élaboré en amont, placez les meubles, les tapis et les divers objets aux emplacements adéquats.
Vous ne réussirez peut-être pas à tout déballer le jour du déménagement. Commencez par déballer les accessoires indispensables pour votre quotidien qui doivent avoir été mis de côté en vue de l’emménagement. Ils comprennent notamment :

  • La literie et le linge de maison
  • Une boîte de cuisine avec les articles utiles, dont la vaisselle pour cuisiner et pour manger, ainsi que quelques aliments indispensables
  • Etc.

Lors d’un déménagement, les moindres détails doivent être organisés et pensés à l’avance. Pour un déménagement sans encombre, vous devriez aussi connaître la meilleure manière de faire vos cartons.

Mis à jour le

| Suivant : Pourquoi louer une box de stockage ?

Nous appeler Voir la carte Nous contacter